Cocotte de poulet braisé aux endives

Les endives font partie des légumes peu appréciés, surtout des enfants, à cause de leur goût amer. Pour y remédier, il existe des astuces de grand-mère ! Ne pas les laver et ôter seulement les deux premières feuilles, ou retirer le coeur, souvent responsable de l’amertume… Consommée crue en salade, l’endive est également plus douce. Pensez à y ajouter  une poignée de noix, un régal ! Avec l’âge, on apprécie ce légume particulier, d’autant plus s’il est mêlé à d’autres ingrédients, alors n’hésitez pas à le marier au saumon, au gibier ou tout simplement au poulet comme dans cette recette !

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

1 kg d’endives
4 filets de poulet
2 échalotes ou 1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de ciboulette
huile d’olive
poivre du moulin
sel marin non raffiné

 

  • Nettoyer les endives, éliminer le coeur qui donne l’amertume et les détailler en rondelles. Peler et hacher les échalotes et l’ail.
  •  Faire revenir les échalotes dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, 2 ou 3 minutes à feu moyen. Ajouter les filets de poulet et les faire dorer 3 ou 4 minutes par face. Ajouter ensuite les endives, l’ail et remuer soigneusement. Saler, poivrer, mouiller avec un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les filets soient cuits.
  • Avant de servir, parsemer de ciboulette.

Dieteticienne Toulouse
Index des recettes

 

Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste sur Toulouse et ses environs
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>