Phô vietnamien

Les viêtnamiens consomment ce phô (à prononcer « feu ») en guise de petit-déjeuner. Cette version diffère légèrement de la traditionnelle mais conserve la même fraîcheur grâce aux belles quantités d’herbes fraîches.

Pour 2 personnesPho - Dieteticienne Toulouse

Ingrédients :

1 carotte
1 courgette
1 nid de vermicelles de riz
10 crevettes crues surgelées
2 petits bols de coriandre ciselée
2 petits bols de pousses de haricots mungo (appelés souvent à tort pousses de soja)
2 bâtons de citronnelle
1 feuille de citronnier kafir
1 citron vert
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
2 oignons verts
2 c. à soupe de sauce soja
Cacahuètes, amandes ou sésame
1 piment frais (optionnel)
Sel marin non raffiné, poivre du moulin

Préparation :

  • Commencer par préparer le bouillon. Sortir les crevettes du congélateur ¼ heure à l’avance pour pouvoir les décortiquer facilement, tout en jouissant d’une certaine tenue ; couper la tête et inciser délicatement la partie convexe pour retirer le système digestif. Plonger la tête et les carcasses dans une casserole d’eau et porter à ébullition. Couper les crevettes en 3 ou 4 morceaux selon leur taille et réserver.
  • Pendant ce temps, couper les bâtons de citronnelle en longs tronçons et les aplatir d’un coup sec avec le plat du couteau pour que les arômes se libèrent mieux. Ajouter à la casserole.
  • Ajouter également 2 gousses d’ail écrasées, le morceau de gingembre découpé en menus morceaux, le piment vert en lamelles, les 2 oignons verts émincés et la feuille de citronnier kafir. Laisser le bouillon s’imprégner durant minimum 20 minutes.
  • Laver les légumes. Gratter la carotte sans l’éplucher et la couper en fins bâtonnets de 4 cm de longueur. Tailler la courgette à l’épluche-légume pour obtenir de longues « tagliatelles » que l’on pourra recouper en 2 ou 3 pour éviter qu’ils ne soient trop longs.
  • Tailler les graines (amandes, cacahuètes…) en petits morceaux.
  • Retirer les carcasses de crevettes à l’aide d’un écumoire. Assaisonner le bouillon de sauce soja et éventuellement d’un peu de sel. Plonger les carottes et les crevettes.
  • Après 5 minutes, ajouter les vermicelles de riz.
  • Quand les vermicelles sont presque cuits, ajouter les tagliatelles de courgettes qui ne doivent cuire qu’à peine.
  • Couper le feu, poivrer et goûter. Rectifier l’assaisonnement du bouillon si besoin.  Retirer les bâtonnets de citronnelle et la feuille de citronnier kafir. Ajouter la coriandre ciselée et les pousses d’haricots mungo (en garder un peu pour la décoration), presser un peu de citron vert et bien mélanger.
  • Servir dans deux grands bols et, en guise de décoration, déposer quelques feuilles de coriandre, quelques pousses et parsemer des graines choisies.

NB : La citronnelle, les feuilles de citronnier kafir et le piment frais se trouvent aisément en magasin asiatique.

Dieteticienne Toulouse
Index des recettes

 

Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste sur Toulouse et ses environs
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr

Une réflexion au sujet de « Phô vietnamien »

  1. Ping : Bobun vietnamien aux crevettes, légumes et vermicelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>