On me demande souvent si, quand on fait attention à sa ligne, on peut encore s’autoriser un gratin. Bien entendu ! Et c’est justement parce qu’on fait attention à son alimentation qu’il faut s’attarder davantage sur des recettes gourmandes, qui restent équilibrées, évidemment !
Voici un petit mode d’emploi pour que vos gratins restent sains, et AVEC du fromage bien entendu !
Vous trouverez également à la fin quelques idées de recettes de gratins de légumes ou complets, à décliner à votre guise en fonction de vos envies et des légumes dont vous disposez. Et n’oubliez pas que le gratin est souvent le plat idéal pour terminer les restes !
MODE D’EMPLOI
Garniture :
Pour être équilibré, votre gratin doit obligatoirement comporter plus de légumes que de féculents. Choisissez toujours des légumes de saison. Courge, blettes, carottes, aubergines, courgettes… Selon la recette, il est parfois nécessaire de précuire vos légumes : notamment lorsqu’il n’y a pas de sauce tomate par exemple (qui humidifie suffisamment les légumes pour s’éviter une pré-cuisson) ou pour diminuer le temps de passage au four.
Vous pouvez choisir d’ajouter des féculents : riz, boulgour, coquillettes, feuilles de lasagnes, lentilles, haricots blancs… N’importe quelle céréale ou légume sec est bienvenu. Il sera plutôt à ajouter cuit dans votre gratin, hormis les lasagnes qui n’auront pas besoin de pré-cuisson.
Enfin, si vous désirez un plat complet, pourquoi pas y ajouter de la viande hachée, du poulet ou du poisson ? Les restes d’une carcasse de poulet ou le poisson non terminé de la veille feront parfaitement l’affaire ! Et on peut bien entendu aussi opter pour une version végétarienne.
Appareil :
Ce qui rendra votre gratin crémeux, c’est… la crème, me direz-vous ! En effet, pas de panique, on n’est pas obligé de s’en priver ! Il suffit q’une demi-briquette pour 2 personnes et on peut la choisir allégée ou la diluer avec du lait. Autres options : la crème végétale telle que la crème soja cuisine ou la crème d’avoine. Au niveau du goût, je parie que vos convives n’y verront que du feu ! Le lait seul est aussi une très bonne alternative. Une béchamel ou une sauce tomate peuvent également convenir.
Certains ajoutent 1 ou 2 œufs pour la version crème ou lait. Pourquoi pas ? Si votre gratin n’est qu’à base de légumes, cet apport permettra de compléter la protéine manquante, il a aussi l’avantage de lier. Mais ce n’est absolument pas obligatoire.
Le fromage est la touche finale indispensable pour que votre gratin en soit un ! Emmental ou parseman râpé, camembert ou reblochon qui couleront jusqu’au cœur de votre préparation, vous avez le choix ! La seule condition pour que votre plat reste équilibré est la modération. Comptez 30 g maximum par personne. Généralement, avec du râpé, 20-25 g par personne suffisent : on en recouvre le plat d’une fine couche.
Enfin, n’oubliez pas l’assaisonnement. Sel marin non raffiné et poivre du moulin restent les inconditionnels basiques. Les épices telles que muscade, cumin, coriandre moulue ou même garam masala relèveront agréablement votre plat. Et les herbes séchées comme le thym ou le romarin parfumeront votre gratin à merveille.
GRATIN DE COURGE
Pour 2 personnes
Ingrédients :
400 g de dés de courge
200 g de viande hachée du type steak haché à 5% MG
1 verre de riz cuit
1 verre de lait
Maximum 60 g de fromage râpé
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel marin non raffiné, poivre du moulin
Préparation :
-
- Préchauffer le four à 180°C.
-
- Faire rôtir les dés de courge à l’huile d’olive avec l’ail écrasé.
-
- A part, faire revenir un oignon et ajouter la viande hachée.
- Quand les deux préparations sont cuites, les mélanger avec le riz dans un plat à gratin. Saler, poivrer. Verser un verre de lait et parsemer de fromage râpé. Gratiner le tout 30 minutes.
GRATIN DE BLETTES
Pour 2 personnes
Ingrédients :
1 botte de blettes
200 g de viande hachée du type steak haché à 5% MG
1 verre de boulgour cuit
Maximum 60 g de fromage râpé
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 berlingot de crème de soja cuisine
Sel marin non raffiné, poivre du moulin
Préparation :
-
- Préchauffer le four à 180°C.
-
- Laver les blettes, hacher grossièrement les feuilles et couper les côtes en petits dés. Faire revenir le tout dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
-
- A part, faire fondre un oignon à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive puis y ajouter la viande hachée.
- Quand les blettes sont cuites, verser un berlingot de crème de soja. Mélanger les deux préparations avec le boulghour dans un plat allant au four, parsemer de fromage râpé et enfourner 30 minutes.
COQUILLETTES AU THYM ET PETITS LEGUMES GRATINES
Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste à Toulouse
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr
Un buen blog! Voy a marcar unos pocos de estos .. Melva Sascha Krispin