La panna cotta, ce dessert qui ne laisse personne indifférent, mais qui est réputé si calorique… C’est sûr : l’ingrédient de base, c’est de la crème fraîche entière ! Cette version-ci, conseillée par l’une de mes patientes que je remercie, est bien plus light et franchement, on s’y tromperait ! Alors profitez-en pour vous faire plaisir (et vos invités n’y verront que du feu !)
Pour 4 verrines
Ingrédients
50 cl de lait concentré non sucré
40 g de sucre
1 gousse de vanille
1 c. à café d’aga-agar
des fruits frais ou surgelés (fraises, framboises ou mangue…)
Préparation
- Faire chauffer le lait concentré avec le sucre (conserver 1 cuillère à soupe de lait) sans laisser bouillir.
- Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les grains au couteau dans la casserole. Laisser infuser la gousse également.
- Diluer l’agar-agar dans le lait réservé. L’ajouter à la préparation sur le feu.
- Bien remuer. Compter 30 secondes après ébullition avant de couper le feu.
- Retirer la gousse, verser dans les verrines et placer au frais entre 4 et 12 heures.
- Pendant ce temps, préparer le coulis de fruits. Placer les framboises surgelées dans une casserole sur feu doux. Dès qu’elles ont ramolli, passer au mixeur et éventuellement au tamis pour éliminer les petites graines.
- Avant de servir, verser le coulis sur chaque verrine de panna cotta bien prise.
NB : L’agar-agar est extrait d’une algue. Il se présente sous forme de poudre, on le trouve en magasin bio. Il a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine (issue de la peau et/ou des os de porc ou de boeuf). Attention, il a besoin d’être ajouté à un liquide bouillant. Si vous souhaitez utiliser de la gélatine à la place de l’agar-agar dans cette recette de panna cotta, mettez-en 2 feuilles.
Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste sur Toulouse et ses environs
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr
Laisser un commentaire