Brochettes de crevettes

Ces brochettes relevées sont idéales pour l’apéritif.

Dieteticienne Toulouse - Brochettes crevettes

 

Ingrédients :

1 courgette
16 crevettes crues surgelées
3 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre
Piment frais, en pâte ou en poudre (optionnel)
Sauce soja
Huile d’olive
Poivre du moulin

 

Préparation :

    • Débarrasser les crevettes de leur coque et retirer délicatement les intestins sur la partie convexe. Du côté concave, on trouve le système nerveux qu’on peut laisser.
    • Couper ensuite les crevettes en 3 morceaux et les faire mariner au minimum quelques minutes – quelques heures si possible – avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 gousses d’ail, un petit morceau de gingembre écrasé et du poivre. On peut également y ajouter du piment
    • Pendant que la marinade prend, couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur puis tailler des morceaux de 1 cm environ.
    • Faire revenir les triangles ainsi obtenus à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
    • Réserver les morceaux de courgettes, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et y faire sauter les crevettes.
    • Enfiler les crevettes et les courgettes en alternance sur un cure-dent et réserver au frais. On peut consommer les brochettes froides ou réchauffées une dizaine de minutes au four.

NB : Préférez choisir des crevettes crues plutôt que des cuites qui, du fait de leur première cuisson, ont perdu en saveur. Par ailleurs, vous pourrez ainsi récupérer les coques, les mettre à bouillir dans une casserole et en récupérer un bouillon très goûteux.

Dieteticienne Toulouse
Index des recettes

 

Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste sur Toulouse et ses environs
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr

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