Le rajma de Vimla

SOUPE DE HARICOTS ROUGES A L’INDIENNE

Cette soupe originaire d’Inde est une délicieuse façon d’accommoder les haricots rouges. Servie comme là-bas, avec un curry de légumes et une portion de riz, elle complètera parfaitement un repas végétarien.

Pour 6 personnesRajma

Ingrédients :

200 g de haricots rouges secs trempés pendant une nuit
2 gros oignons coupés finement
1 cuillère à café d’ail et gingembre écrasés ensemble
½ boite de tomates pelées écrasées avec la moitié de son jus
½ cuillère à soupe de concentré de tomates
1 piment vert ou ½ cuillère à café de poudre de piment
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de poudre de cumin
1 cuillère à café de garam masala
2 feuilles de curry
De la coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel marin non raffiné

Préparation :

Cuisson des haricots rouges

Il existe plusieurs méthodes, mais la meilleure d’un point de vue nutritionnel, reste la traditionnelle. C’est aussi malheureusement la plus longue, ainsi il vaut mieux préparer ses haricots la veille, tout en s’occupant d’autre chose.

  • La veille, mettre à tremper les haricots rouges dans une grande quantité d’eau froide et les laisser minimum 10 heures.
  • Les faire cuire à feu doux à l’eau frémissante durant 1 heure voire 1 heure et demie. Ils sont cuits lorsqu’ils deviennent fondants. Conserver l’eau de cuisson.

Préparation du curry

  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Quand la poêle est chaude, ajouter les oignons, les feuilles de curry et le mélange d’ail/gingembre. Laisser cuire légèrement.
  • Ajouter les tomates écrasées, le concentré de tomates, quelques feuilles de coriandre et un verre d’eau de cuisson des haricots rouges. Saler. Laisser cuire quelques minutes.
  • Ajouter les épices et encore un à deux verres d’eau. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
  • Enfin, quand la préparation embaume, ajouter les haricots. Rectifier la quantité d’eau : la soupe doit être légèrement épaisse. Laisser encore sur le feu dix minutes pour que les haricots s’imprègnent des saveurs. Le rajma est d’ailleurs meilleur le lendemain, lorsque les épices ont diffusé leurs arômes ! Arrêter la cuisson avant que les haricots ne soient trop cuits.
  • Servir et ajouter les feuilles de coriandre restantes sur chaque assiette. Les indiens consomment cette soupe directement sur le riz ou dans un bol à part.

NB : Si vous manquez de temps, ne vous privez pas d’une aussi délicieuse recette ! A la place des haricots rouges secs, utilisez plutôt une boîte ou un bocal de haricots rouges. Rincez-les bien avant de les ajouter à la soupe.

Dieteticienne Toulouse
Index des recettes

 

Chloé TOLLEMANS
Diététicienne-Nutritionniste sur Toulouse et ses environs
06 85 63 90 16 – chloe@manger-manger.fr

Une réflexion au sujet de « Le rajma de Vimla »

  1. Ping : 10 idées cadeaux pour voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>