On vous a offert une yaourtière pour votre anniversaire il y a 2 ans et vous ne l’avez pas encore utilisée ? Alors, en cuisine, voici la recette idéale pour débuter !
Pour commencer, il faut la base. Ne vous aventurez pas dès le début dans un yaourt à plusieurs étages, avec des fruits cuits au fond, du biscuit émietté par dessus ou tout autre ingrédient pour aromatiser. En effet, rajouter un ingrédient qui ne fait pas partie de ceux de « base » peut changer le milieu, ce qui risque d’entraver le bon développement des bactéries nécessaires à l’élaboration du yaourt. Alors, commençons par un yaourt tout simple ! Un yaourt, du lait et… votre yaourtière ! Ce yaourt d’ensemencement sera de préférence entier et bio (quitte à les faire soi-même, autant qu’ils soient de bonne qualité nutritionnelle !). De même, le lait sera bio et plutôt au lait entier (pour une meilleure « prise » du yaourt, indispensable pour ne pas se décourager la 1ère fois !). Il peut également être cru. Il faudra simplement veiller à le faire bouillir avant de l’utiliser pour éliminer les éventuelles bactéries nocives.
Pour 8 yaourts
Ingrédients
80 cl de lait cru
1 yaourt entier avec une longue date de validité
Préparation
- Sortir le yaourt du frigo à l’avance : il doit être à température ambiante pour l’ensemencement.
- Faire chauffer le lait cru à feu doux jusqu’aux premiers bouillons. Laisser refroidir complètement.
- Disposer alors le yaourt dans un saladier. Ajouter un peu de lait et bien fouetter. Verser le reste du lait petit à petit, en fouettant toujours, de manière à ce qu’il ne se forme pas de grumeaux.
- Verser le tout dans un carafe ou un grand verre doseur et remplir chaque pot. Refermer le couvercle de la yaourtière. La disposer dans un endroit « sécurisé » : à l’abri de toute source de chaleur, courant d’air ou remous. En effet, la yaourtière ne doit subir aucun choc durant la fermentation.
A savoir :
- Ne jamais faire chauffer le yaourt au delà de 45/50°C, au risque de tuer le ferment qui ne sera alors plus actif.
- Plus le yaourt sera frais (longue date de conservation), meilleur sera la fermentation.
Laisser un commentaire